Notre rôle

Association Viroflay Environnement

Les médias les plus influents diffusent une part importante dans l’information quotidienne. Malheureusement l’ »environnement » fait l’objet de très peu de débats, que ce soit par l’audiovisuel ou sur d’autres supports !

Pour que chacun sorte de ce rôle de simple spectateur (voire de consommateur de l’information) et devienne véritablement acteur, il faut qu’il existe des associations qui permettent à chacun(e) de s’exprimer pour se faire une idée cohérente et constructive sur des sujets divers et variés, enrichissant, pour ce qui nous concerne, la qualité de son environnement.

La solution aux problèmes posés peut être très différente, selon l’intervention – ou non – des citoyen(ne)s. Déjà par le caractère orienté et engagé des enquêtes publiques concernant les multiples projets liés à l’urbanisme communal ou départemental, il est indispensable que les associations comme « Viroflay Environnement » puissent se faire entendre, à condition qu’elles soient représentatives d’un échantillon valable de population.

Depuis des années, notre association dénonce la façon dont sont conduites les enquêtes publiques : il faut envisager d’autres méthodes, avec une meilleure information et une écoute des habitants, avec des vidéos, des professionnels de chaque corps de métiers pouvant répondre aux diverses questions posées par le public.

Un cadre de vie favorable :
Viroflay, commune de dix-sept mille habitants, située dans la région Ouest du département des Yvelines, reste agréable par le fait qu’elle est entourée de deux magnifiques forêts sur ses rives droite et gauche. Les moyens de transports existants en font un lieu privilégié. À dix minutes par la gare Montparnasse, la capitale est à portée de main ! Dans le domaine de l’histoire et de la culture sa situation est identique : le château de Versailles et son parc constituent avec l’arborétum des lieux de repos et de détente. Le parc de Saint-Cloud en est aussi un témoignage émouvant de son histoire !

La vie associative liée à l’urbanisme :
Même si Viroflay est une ville paisible, elle rencontre des problèmes et subit l’influence de la politique de la Région Ile de France. La situation concernant principalement les flux de véhicules invitent en permanence à rechercher des solutions pour aménager la circulation et le stationnement dans des rues édifiées pour la plupart au début du XIX° siècle !

Pour répondre à l’augmentation de la population dans la région, les élus et associations doivent en permanence réfléchir aux services de distributions, tels que réseaux d’égouts, eau potable, ramassage de déchets, transports et communications, service incendie et protection urbaine. De plus pour éviter la croissance de la délinquance, l’aménagement de complexes sportifs et culturels devient une priorité !

Les dossiers et lois d’urbanisme :
l’urbanisation et l’aménagement des villes demandent de plus en plus de connaissance aux maires et associations.
Le schéma directeur d’Ile de France en est un exemple édifiant. Les dossiers relatifs aux grands projets demandent de plus en plus de réflexion avec les lois qui les accompagnent et les régissent. L’exigence de notre temps demande aux consultants aujourd’hui, non pas des rejets catégoriques sur tel ou tel thème, mais des contre-propositions objectives avec les démarches fastidieuses que cela suscite. Aujourd’hui les associations comme la nôtre travaillent aussi bien avec les pouvoirs publics et privés, les préfectures, les communes, les ministères, l’ONF, la SNCF, la RATP, Shell, Cofiroute, EDF, la DIR (Direction interdépartementale des routes),… selon les besoins du moment.

Conclusion :
Par ces quelques mots, nous avons essayé de vous présenter les principaux rôles que joue «Viroflay Environnement » dans la vie quotidienne de la commune.

Retour en haut