QUI SOMMES-NOUS ?
« Viroflay environnement » est une association (loi de 1901) créée en 1992 pour superviser les travaux de la ligne ferroviaire ST QUENTIN / LA DÉFENSE.
Au-delà de cet objectif initial, elle s’est impliquée dans de multiples actions qui ont permis d’apporter des améliorations sur le plan local :
• Bouclage de l’A86 : veille sur une plausible sortie à la place Louis XIV (limite entre Viroflay et Versailles), qui aurait entrainé un flux de véhicules supplémentaires sur la N10,
• Participation à l’élaboration le paysage de la rue de la Marquette (sauvetage des chênes centenaires sur le talus SNCF),
• Mur anti-bruit qui borde la ligne SNCF des arcades et qui longe la rue des Saisons (fruit de réflexions durant plusieurs années entre la SNCF avec la participation de notre association),
• Changement de la rambarde à la montée de la gare rive droite, complètement rouillée,
• Aménagement du petit square de la place de la Chapelle,
• Etc.
« Viroflay environnement » entretien des contacts avec l’O.N.F. (Office national des forêts) afin de se tenir informé du devenir des forêts de l’Ouest parisien (invitation du Directeur de l’O.N.F. organisée par « Viroflay environnement » en 2023).
Dans un esprit de sécurité, ces relations avec l’O.N.F. ont permis la fermeture de souterrains (face à la zone industrielle à la lisière des bois de Fausses-Reposes) datant de la Seconde guerre mondiale.
Viroflay environnement a fait poser des abribus à Versailles : un projet similaire concerne les lignes N°6/7 à Viroflay.
Nous avons porté une attention particulière au déroulement des travaux du tramway T6.
Nous proposons d’ailleurs qu’un TRAM parte de la gare RD à Versailles rejoignant le Chesnay jusqu’à Noisy-le-Roi. Nous avons établi un tracé qui est viable sans créer de dommages.
Nous engageons régulièrement des réflexions sur l’urbanisme à Viroflay, en y associant les riverains (exemples : aménager un trottoir dans le virage de la rue d’Estienne d’Orves, ainsi que les trottoirs de l’avenue de Versailles qui mènent au cimetière à Porchefontaine, portes du marché trop lourdes).
Nous n’étions pas favorables à l’autorisation pour que, dans certaines rues trop étroites, les vélos puissent circulent en sens interdits car le croisement d’un vélo et un véhicule reste incertain.
Nous considérons que les enquêtes publiques nécessitent une réflexion profonde quant à son fonctionnement.
« Viroflay environnement » est aussi membre d’« Ile-de-France environnement ».
Vous pouvez nous trouver au FORUM DES ASSOCIATIONS de Viroflay où nous tenons un stand chaque année.
En soutenant « Viroflay environnement »
vous renforcez son action.